Les objectifs de la protection des modèles d`utilité sont étroitement liés à ceux qui sont destinés à l`octroi de brevets. Les modèles d`utilité incitent les inventeurs à innover en leur offrant une reconnaissance pour leur créativité et la possibilité d`une récompense matérielle pour leurs inventions. En contrepartie du droit exclusif fourni par un modèle d`utilité, le déposant est tenu de divulguer l`invention au public en fournissant une description écrite détaillée, exacte et complète de l`invention dans la demande de modèle d`utilité. Les particularités du système de modèle d`utilité, c.-à-d. une période de protection plus courte et des procédures plus faciles et moins coûteuses pour obtenir et maintenir la protection, sont souvent considérées comme favorables pour soutenir des innovations locales ou mineures par les petites entreprises. L`Office des brevets de Français demande la communication de tout état de la technique pertinent cité à l`étranger pour toutes les demandes déposées en France revendiquant la priorité d`une première demande déposée hors de France. La non-réponse à cette demande entraîne le rejet de la demande. Les modèles d`utilité suivent une procédure d`enregistrement qui peut être sensiblement plus simple, plus rapide et moins coûteuse que la procédure de délivrance des brevets et devrait donc être considérée comme une option supplémentaire pour protéger les innovations sur certains marchés, en particulier pour produits ayant une durée de vie commerciale courte. En plus d`une procédure d`enregistrement rapide, un autre avantage dans certains pays est que la norme pour l`inventivité peut être une exigence moindre que l`activité inventive ou la non-évidence requise pour un brevet standard.

Ainsi, en cas d`innovations incrémentales ou d`améliorations qui ne sont pas éligibles à la protection par brevet, les modèles d`utilité peuvent être utilisés en remplacement des brevets. En outre, les modèles d`utilité dérivés de demandes de brevet peuvent fournir un droit Rapidement réalisable de faire valoir contre les produits «Copycat» par des concurrents ou des contrefacteurs. Un modèle d`utilité est un droit de propriété intellectuelle semblable à un brevet pour protéger les inventions. [1] ce type de droit n`est disponible que dans certains pays. 1 [2] bien qu`un modèle d`utilité soit semblable à un brevet, il est généralement moins coûteux d`obtenir et de maintenir, a un terme plus court (généralement de 6 à 15 ans), un délai de subvention plus court, et des exigences de brevetabilité moins strictes. 1 [3] dans certains pays, il n`est disponible que pour les inventions dans certains domaines de la technologie et/ou uniquement pour les produits. [1] les modèles d`utilité peuvent être décrits comme des brevets de deuxième classe. [4] les demandes de modèle d`utilité peuvent être préparées et déposées auprès des offices de brevets locaux dans les pays où la protection des modèles d`utilité est disponible. À l`instar des brevets, les modèles d`utilité protègent les nouvelles inventions techniques par l`octroi d`un droit exclusif limité d`empêcher d`autres personnes d`exploiter commercialement les inventions protégées sans consente des détenteurs de droits. Afin d`obtenir une protection, une demande doit être déposée et un modèle d`utilité doit être délivré. On les appelle parfois «brevets à court terme», «innovations utilitaires» ou «brevets d`innovation».

Il n`est pas facile de définir un modèle d`utilité, car il varie d`un pays à l`autre. En général, les modèles d`utilité sont considérés comme particulièrement adaptés à la protection des inventions qui font de petites améliorations et des adaptations des produits existants ou qui ont une courte durée de vie commerciale. Les systèmes de modèles d`utilité sont souvent utilisés par les inventeurs locaux. Un certificat d`utilité peut être délivré en France pour tout type d`invention, y compris les producs chimiques, les procédés et les méthodes. Les modèles d`utilité sont des droits de propriété intellectuelle (pi) également connus dans certains pays en tant qu`innovations utilitaires, certificats d`utilité, brevets à court terme ou petits brevets. Indépendamment du libellé spécifique utilisé, un modèle d`utilité est un droit exclusif de propriété intellectuelle accordé dans certains pays pour une innovation technique, généralement liée à un produit ou à un dispositif, pour une durée limitée, variant principalement de 6 à 10 ans, en fonction de la pays, et donnant lieu à des droits prioritaires au titre de la Convention de Paris.